[ June 25, 2020 0 Comments ]

Interview #1 Abderrahmane SALHI – DG Maroc Bureau : Évolution des espaces de travail dans le contexte du COVID-19

La pandémie du coronavirus est une tragédie humaine qui a touché à la vie de plusieurs millions de personnes à travers le monde. Cette pandémie a bouleversé notre mode de vie, la manière avec laquelle nous interagissons avec les autres et notre façon de travailler. La vie au bureau est en train de connaître une profonde mutation, qui marquerait à jamais l’histoire des espaces bureau au niveau mondial.

Cette mutation a démarré, dès le début de confinement, par le recours au télétravail et à la communication digitale, et continuera avec la distanciation sociale exigée par les mesures sanitaires réglementaires qui sera mise en œuvre dans les bureaux, dès le retour des collaborateurs une fois le déconfinement est annoncé.

La crise sanitaire semble avoir provoqué l’accélération de transitions déjà en cours tout en faisant émerger des approches nouvelles de travail et de collaboration. Cependant, la pérennisation de certaines pratiques testées, notamment celle du travail à distance est conditionnée par l’anticipation et la prise en charge les risques psycho-sociaux qui peuvent en être générés.

En effet, la mise en télétravail prolongé est un vrai défi, tant pour des raisons techniques et ergonomiques qu’en terme d’accompagnement humain. Excepté cette première perception qu’il a réussi pour un nombre d’entreprises, le télétravail est une nouvelle forme d’organisation sur laquelle nous n’avons pas beaucoup d’informations ; surtout en termes d’impact, à moyen et à long terme, sur la santé physique et mentale des collaborateurs, et sur la durabilité de leur rendement. Certains salariés peuvent être confrontés à des problématiques physiques en raison du caractère non ergonomique du mobilier qui est souvent utilisé ou à un stress personnel et à des enjeux familiaux. Plus que jamais, les leaders doivent s’adapter pour soutenir leurs collaborateurs.

Parallèlement au développement du télétravail, la crise sanitaire actuelle est en train d’introduire une rupture dans le travail au bureau. Les concepts « d’open space », de « smart office », de « Flex-office » ou du « co-working », ayant connu, jusqu’alors, un grand succès auprès des aménageurs des espaces, sont en train d’être remis en cause. Ces concepts ont été bâtis sur un principe fondateur qui prône le rapprochement entre les collaborateurs pour une meilleure circulation de l’information ; Cependant, le temps d’aujourd’hui est celui de la distanciation sociale.

Les entreprises sont soucieuses des risques liés au retour des collaborateurs et sont tenus de prendre les mesures et les précautions nécessaires pour les protéger et empêcher toute propagation du virus dans les lieux de travail.

Ce changement de paradigme se traduira, à court terme, par l’introduction dans les lieux de travail de cloisons, de paravents mobiles et de barrières de protection. Les espaces de travail risquent de voire, à moyen terme, le grand retour des bureaux cubicles qui offrent à la fois l’intimité et la protection recherchée. Les technologies de communications vont gagnés davantage du terrain. Aussi, notre manière de nous réunir sera définitivement altérée, et de nouvelles règles seront installés pour les espaces partagés.

Il est désarmais accepté que les designers seront plus que jamais sollicités pour réinventer des espaces de travail, dans le strict respect des règles sanitaires, qui encouragent l’échange, la circulation des informations et la synergie du travail collaboratif qui prévalaient jusqu’à une date récente dans nos bureaux.