[ December 24, 2020 0 Comments ]

[Interview] Mehdi AOUNI – PwC Maroc : Covid-19, quelles sont les principales problématiques IFRS soulevées par la pandémie ?

L’émergence du COVID-19 début 2020 et son expansion depuis ont affecté l’activité économique du premier trimestre 2020 de la majeure partie des entreprises.

Le Maroc a mis en place des mesures drastiques pour faire face à cette pandémie telles que l’arrêt de certaines activités, la limitation des déplacements, l’isolement sanitaire, la fermeture des frontières ou encore la généralisation du port du masque. En parallèle, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures d’accompagnement et de soutien sur le plan économique et social afin de limiter l’impact économique négatif de la pandémie.

Dans ce contexte, plusieurs problématiques comptables reviennent sur le devant de la scène et qu’il conviendra d’adresser dès les premiers comptes intermédiaires de l’exercice 2020 : évaluation des actifs financiers et des impôts différés, dépréciation d’actifs corporels et incorporels, la valorisation des stocks, modifications des contrats de location, etc.

Le graphique ci-après présente les principaux impacts comptables potentiels du Covid 19 sur les états financiers IFRS, et ce dès la clôture semestrielle au 30 juin 2020 :

Les informations fournies dans la présente publication ont un caractère exclusivement général, et ne peuvent en aucun cas être assimilées à une prestation de conseil. Aussi, elles ne peuvent être utilisées comme un substitut à une consultation rendue par un professionnel compétent pour vous fournir un conseil adapté à votre situation. Nous ne fournissons aucune garantie (expresse ou implicite) en ce qui concerne l’exactitude et l’exhaustivité des informations contenus dans cette publication. En tout état de cause, la responsabilité des entités membres du réseau PwC ou de leur personnel ne pourra en aucun cas être engagée du fait ou à la suite d’une décision prise sur la base des informations contenues dans cette publication.