[Interview] Mohamed REFFADI- Directeur des études de IMVL, Fondateur de You & Me Consulting et Créateur du programme de Coaching S.E.L.F : Quelles opportunités pour les nouveaux lauréats après le dé-confinement ?
1/ Pendant cette période de confinement, plusieurs entreprises ont dû changer leurs politiques de recrutement, mettre à jour leurs décisions. Selon vous, quels sont les principaux défis des nouveaux chercheurs d’emploi ?
Dans un premier temps, je tiens à vous remercier de votre invitation pour partager avec les chercheurs d’emploi, spécialement les jeunes lauréats quelques conseils et astuces que je trouve utiles dans ce temps de confinement et après, que je souhaite bien, à la fin de cette pandémie.
À mon avis, les principaux défis des chercheurs d’emploi en ce temps de confinement sont de quatre :
1. Le niveau linguistique :
Avant le confinement et dans les entretiens en mode présentiel ‘traditionnel’ le candidat pouvait passer son entretien avec une seule ou plusieurs langues ‘Arabe – dialectale-, Français et/ou Anglais…’ sachant que dans plusieurs situations le recruteur est tolérant dans le cas de fautes ou de difficultés à transmettre le message, de bien communiquer des informations avec une langue correcte car le candidat peut compléter son discours par des gestes ou des signes pour bien exprimer ses idées et, ou motivations pour décrocher le poste voulu. Mais en ce temps de confinement, les chercheurs d’emploi (même les employés) doivent améliorer leur style rédactionnel et bien sur leur niveau linguistique pour une meilleure communication écrite afin de faciliter et optimiser le temps de la compréhension.
2. Les outils TIC ‘ Technologie d’Information et de Communication ’
Dans ce confinement, nous avons constaté l’augmentation de l’intérêt aux TIC, par le moyen de webinaires en mode télétravail, des LIVES, ou partage de vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…) d’où l’importance d’être à jour avec les TIC pour faciliter l’accès à l’information en utilisant la technologie et par la suite augmenter ses chances pour être le bon candidat, candidate.
3. Le réseau
Comme nous le savons, le réseau est un élément très implorant dans le Business en général et dans la recherche d’emploi en particulier, alors il faut bien le travailler d’une manière professionnelle et permanente.
Avant le confinement pour avoir un bon réseau de connaissance, il fallait parcourir des Kilomètres, mais avec la situation actuelle, il suffit d’avoir un outil (Ordinateur, Smartphone et, ou tablette) plus une connexion et voilà le monde est entre vos mains, mais comme j’ai déjà précisé dans les points précédents, le chercheur d’emploi doit savoir préparer un bon contenu en se basant sur le niveau linguistique et les TIC pour une bonne communication et par la suite pouvoir créer un bon réseau.
4. Le Kaizen ‘ Amélioration continue ’
Suite à cette pandémie, nous sommes plus conscients de l’importance de l’amélioration continue et de l’adaptation rapide, donc le chercheur d’emploi (et les employés aussi les entreprises) doit développer une stratégie claire et opérationnelle afin de rester à jour avec les changements de plus en plus nombreux et rapides pour ne pas s’éteindre et tomber dans les oublis.
Je pense que ces 4 axes sont valables pour les personnes physiques et, ou morales pour s’adapter avec le nouveau monde et être à jour dans la compétition quotidienne.
2/ Post-Covid, y a-t-il des profils-métiers demandés ou générés par cette pandémie ? Parlez-les-nous-en.
Oui bien sûr, dans chaque situation il y a des perdants et des gagnants, parmi les métiers qui vont profiter de plus de cette pandémie sont 4 secteurs : Informatique, Marketing Digital, Enseignement et Formation à distance et la livraison à domicile.
À mon avis, le chercheur d’emploi et même les entrepreneurs doivent réfléchir sérieusement à comment trouver place dans ces secteurs afin de développer de nouveaux Business et bien de nouveaux métiers et des opportunités de créer de nouveaux postes de travail en mode présentiel et, ou Télétravail.
3/ Quelles opportunités pour les nouveaux lauréats après le dé-confinement ?
En ce temps de confinement, nous avons bien compris que le plus important c’est l’achat de la compétence et par la suite le livrable. Soit un produit physique, virtuel ou un service, les nouveaux lauréats doivent comprendre dès maintenant que les règles du jeu ont changé et que les entreprises n’ont plus de temps à perdre pour qu’un collaborateur prend son temps pour s’adapter avec la culture de l’entreprise. Chose importante mais avec les contraintes actuelles, les entreprises vont se focaliser plus sur les profils polyvalents et opérationnels en temps réel car l’enjeu est énorme, la concurrence est féroce et le plus inhérent ici c’est la valeur ajoutée à l’entreprise.
4/ Avez-vous des astuces et, ou recommandations pour faciliter l’insertion professionnelle de ces derniers ?
Récemment, dans mes cours des techniques de communication professionnelle, j’ai demandé à mes étudiants/ Stagiaires de préparer trois livrables : Une vidéo CV, un sujet sous forme de vidéo sur YouTube et à chaque séance un feed-back sur la séance précédente et la formation en général.
Les chercheurs d’emplois doivent comprendre que le Digital prend un pourcentage important de notre quotidien et que nous allons voir de plus en plus d’entreprises qui vont compter plus sur les Big Data dans le recrutement. Dès lors, pour faciliter son insertion professionnelle en augmentant ses opportunités, les chercheurs d’emplois doivent bien travailler leurs présences sur le web via un bon contenu professionnel et à jour (Articles, Vidéos, Blogs, Partages…)
Depuis des années nous avons appelé à l’importance de la Digitalisation de quelques métiers pour adopter le Télétravail et l’e-learning, avec cette pandémie, le Digital ce n’est plus un luxe mais il devient une nécessité, donc soit on s’adapte, soit on s’éteint.
Comme je le dis toujours : « Quand on RÊVE, on passe à l’ACTION, maintenant c’est le temps du passage à l’action avec des objectifs stratégiques bien clairs dans le temps et les espèces (Physique et Virtuel). »