[ May 20, 2020 0 Comments ]

L’Inbound Marketing en B2B

Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Dans une ère digitale comme la présente, l’Inbound Marketing représente la forme la plus intéressante du marketing. En effet, aujourd’hui, il est plus efficace que le Outbound Marketing, génère plus de prospects et coûte moins d’argent. 

L’Inbound Marketing se présente comme une démarche à travers laquelle les prospects sont attirés par les produits/services d’une entreprise depuis du contenu de qualité qui suscite leurs intérêts. Ces prospects deviennent par la suite des clients fidèles et des ambassadeurs même, à travers plusieurs moyens d’interactions notamment le blogging, les réseaux sociaux, le SEO, l’Emailing… 

Produire du contenu optimisé pour les moteurs de recherche et le partager sur les différentes plateformes sociales avec des appels à l’action ( call to action ) pour  inciter les gens à s’abonner, se renseigner plus sur le produit ou carrément l’acheter.

Cette publication de contenu ne doit absolument pas être aléatoire. Il faut établir des stratégies et utiliser des méthodes pour en récolter le fruit. Savoir publier le bon contenu, le bon moment au bon endroit est donc crucial. 

 

La différence entre l’Inbound Marketing en B2B et en B2C :

En B2C, on cible plus de nombres de clients alors qu’en B2B on vise un nombre moins mais avec un volume de ventes plus élevé. En outre, les profils en B2B sont plus précis et spécifiés, se concentrant dans les décisionnaires et les personnes ayant un rôle d’achat au sien de l’entreprise.

 

Pourquoi l’inbound marketing est-il important en B2B ?

Certes, en B2C on est face à un grand nombre de prospects vu que l’on cherche à attirer des individus. Par contre, en B2B, on a affaire à des structures dont le nombre est beaucoup moins, en l’occurrence il faut être plus présent dans le marché à travers du contenu ciblé, de qualité et apprécié par les prospects que l’on cherche à atteindre.

Aussi, il s’agit en B2B d’investir des sommes très importantes qui font que les décisions d’achat/ de collaboration soient encore plus signifiantes. Il faut savoir qu’un client potentiel ne se base pas seulement sur ce que vous lui fournissez comme information sur vos produits/services mais conduit ses propres recherches et benchmark sur vos concurrents aussi. Dans ce sens, Il est crucial de produire un contenu distingué et valant l’argent en jeu.

 

Quels sont les moyens employés en Inbound marketing pour attirer des prospects qualifiés ?

1- Le référencement naturel : les différentes techniques utilisées pour optimiser le contenu d’un site web afin d’améliorer le classement de ce dernier sur les moteurs de recherche. Les méthodes associées au référencement naturel incluent la création d’un contenu de haute qualité, l’optimisation de ce contenu à travers des mots clés spécifiques et la création de backlinks.

 

2- Le content marketing:le processus de création d’un contenu en ligne de bonne qualité pour établir ou renforcer votre relation avec l’audience ciblée. Ce contenu peut prendre la forme d’articles de blog, livres blancs, publications sur les réseaux sociaux, d’infographies, e-books, podcasts, vidéos ou de tout autre format qui, selon vous, sera pertinent pour les prospects que vous essayez de toucher.

 

L’inbound Marketing et l’e-mailing : 

L’e-mailing en Inbound Marketing vise à faire du « nurturing », une alimentation constante en contenu de qualité pour les anciens, existants ou futurs clients potentiels. 

Un e-mailing représente toutes sortes de communications envoyées par une entreprise via le courrier électronique (mail) à une audience qui est généralement des prospects ou des clients existants.

 

On compte 4 types fondamentaux d’e-mailing en B2B :

 

  1. Les newsletters : Elles visent à maintenir le contact régulier avec les clients et les prospects à travers des articles de blog, des nouveautés, des offres, des promotions…
  2. Les e-mailings commerciaux : ils sont principalement utilisés pour inciter un prospect à acheter à l’aide d’un call to action.
  3. L’e-mailing transactionnel : il s’agit des emails que l’on reçoit automatiquement après avoir effectué une transaction sur un site notamment un abonnement à un pack, une inscription à une newsletter…)
  4. L’e-mailing automatisé : les campagnes d’emailings programmés pour être envoyées « en masse » à une audience bien spécifique dont on connaît au préalable les données comportementales, les préférences, intérêts, et besoins nécessaires pour personnaliser les campagnes envoyées.
Les 4 étapes de l’Inbound Marketing