[ December 18, 2020 0 Comments ]

[IA] Badr Boussabat – Expert de l’intelligence artificielle dans l’économie : «L’intelligence artificielle pour les PME : un pari pour l’avenir ? »

L’intelligence artificielle permet de créer de l’information stratégique. Elle parvient à cet objectif en collectant et exploitant une quantité de données importante. À travers celle-ci, l’IA offre cet avantage de reconnaître les patterns complexes, de considérer la non-linéarité et faire l’économie de postulats qui peuvent être parfois erronés. Postulats très habituellement engagés dans la gestion des risques en finance par exemple.

Grâce à l’intelligence artificielle, chaque entreprise pourra détecter des patterns et prédire la production ou la liquidité, en fonction de la saison, ou encore des périodes de sous-approvisionnement de matières premières ou de matériel. Cependant, pour intégrer l’IA, l’entreprise doit collecter suffisamment de données pour alimenter ses systèmes. Ce qui n’est pas encore tout à fait au point au sein des TPE/PME.

Les PME représentent en moyenne plus de 99% des entreprises à l’échelle nationale. Et généralement, moins du quart exploitent les gisements prolifiques de l’intelligence artificielle. Le pourcentage des PME dans l’économie démontre leur importance dominante, tant dans la production que dans le marché de l’emploi. Cependant, elles ne tirent pas profit des opportunités titanesques permises par l’IA. Ce qui peut potentiellement fragiliser le tissu économique et la société dans son ensemble. Tant dans la production que dans la gestion des risques. Nous le constatons aujourd’hui en cette période de crise.

En réalité, un plan de grande envergure doit être octroyé aux PME, pour les accompagner dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs activités. Un “AI for SMEs” plan doit absolument voir le jour. Ce plan de soutien, prenant la forme d’un investissement financier ou éducatif, constitue simultanément une possibilité d’augmentation de la valeur ajoutée et d’une diminution de la fragilité de ces PME en temps de séisme récessionniste. Il doit être évident que dans ce plan d’accompagnement, les grandes entreprises en doivent être également bénéficiaires. Mais à moindre mesure. Pour la simple et bonne raison, qu’elles possèdent généralement un avantage concurrentiel plus important, des liquidités en suffisance pour investir et enfin, une quantité de données à disposition plus volumineuse.

Un plan “AI for SMEs” devrait dégager 3 objectifs. Premièrement, créer une base de données d’Etat, dans laquelle les entreprises peuvent s’approvisionner pour nourrir les algorithmes. Deuxièmement, imposer une formation de base à tous les employés pour augmenter la sensibilisation à l’IA. Troisièmement, défiscaliser toutes les activités d’investissement que la PME réalisera dans son processus d’“augmentation”. Les PME ont un potentiel phénoménal de création de valeur ajoutée, grâce à l’intelligence artificielle. Dans l’après COVID-19, tous les états du globe doivent concentrer leurs efforts sur ces entreprises. En effet, en 2008, les autorités avaient renfloué les banques pour relancer l’économie. En 2020, elles doivent non seulement renflouer les PME, mais aller au-delà, en créant un cadre qui permet de les “augmenter”. C’est le meilleur pari pour l’avenir.

Dans les années à venir, les PME doivent être capables de détecter les anomalies d’une chaîne de production, optimiser le flux logistique ou encore utiliser la reconnaissance visuelle. Ces applications de l’intelligence artificielle auront un effet considérable sur l’évolution de la solidité des PME face au futur. Et c’est toute la promesse que chaque Etat devra inévitablement se faire.