[ December 25, 2020 0 Comments ]

[Interview] Mehdi FATH – Conférencier, Expert en Marketing et Stratégie digitale. Post-Covid : Quels enjeux pour le marketing digital au Maroc ?

1/ Depuis le confinement, plusieurs entreprises ont dû changer leur politique de communication. Entre diminution, stagnation et arrêt des campagnes marketing, chacun sa décision. Cependant, on est dans une nouvelle phase, la reprise de l’activité est officielle. Selon vous, quels enjeux marketing pour les entreprises marocaines face à cette nouvelle ère ?

Je pense que le principal enjeu marketing pour les entreprises marocaines face à ce post-covid sera comment regagner la confiance du consommateur et faire des ROI à court terme. Sur le plan de la communication, c’est le moment d’adapter ses contenus au contexte actuel. On l’a vu lors de la crise sanitaire, plusieurs annonceurs ont délaissé l’objectif commercial : Ils ont privilégié une communication axée sur l’image de marque plutôt qu’une communication orientée directement sur les ventes. Donc maintenant, c’est le moment d’être créatif au vrai sens du terme pour sortir des campagnes Marketing qui redonneront confiance au consommateur, ce que je veux dire c’est de combiner entre une communication axée sur l’image de marque tout en ayant un objectif de vente.

2/ À court terme, comment peut-on communiquer en ligne ? Et quels canaux à privilégier ?

Durant la crise du Covid-19, la communication digitale a été le recours privilégié pour plusieurs entreprises, ceci dit même pour l’après covid-19, le digital sera un levier d’accélération. À ce niveau, on doit jurer que par le CONTENU et rien d’autre que le contenu ; on a vu plusieurs stratégies durant cette période qui ont porté leurs fruits, les entreprises doivent continuer sur cette lancée. Ces dernières doivent encore améliorer leur présence digitale, orienter leur stratégie vers l’acquisition-client sans pour autant être intrusif, ce qu’il faut noter c’est que pendant le confinement on a pu assister à de nouvelles habitudes de consommation du Marocain, cependant, il faudra tenir compte de ce changement pour conduire toute une nouvelle stratégie. L’objectif de celle-ci sera d’améliorer son expérience en ligne.

Les stratégies d’influence aussi restent un excellent outil de communication pour les entreprises, il faut juste trouver le concept créatif.

De même, on a pu remarquer le fort potentiel d’Instagram et la montée en puissance de TIKTOK, ces deux canaux et surtout le second reste un outil à privilégier pour la communication mais encore faut-il savoir bien les utiliser.

3 / Avez-vous des recommandations à faire pour les agences de communication ? Les annonceurs ? 

Mes recommandations aux deux entités passeront à travers le top management : Miser sur la confiance des collaborateurs pour redresser la santé financière de l’entreprise, car c’est ce qui peut donner naissance à des concepts créatifs.