[ January 8, 2021 0 Comments ]

[Coaching] Mariam FILALI – Formatrice en Étiquette et Protocole des affaires, Conseillère en image et communication et Fondatrice de Business Étiquette et Protocole

Depuis fin 2016, je partage mes connaissances sur les règles du savoir-vivre en entreprise. Ces règles sont aussi importantes que les règles d’éthique de votre entreprise ou que la maîtrise de vos programmes informatiques. Les règles de bonnes manières vont bien au-delà de l’usage du couvert. Les bonnes manières sont le prélude d’une bonne relation d’affaires.

La connaissance des règles d’étiquette permet d’obtenir des résultats plus positifs ainsi que la coopération et le soutien des gens et influence le résultat d’une entreprise.

Les gens veulent faire affaire avec une entreprise parce que les gens qui y travaillent donnent un service courtois.

Avec le coronavirus, nous serons amenés à revoir ces règles d’étiquette en affaires pour éviter toute contamination mais surtout à être solidaires dans nos actes pour vivre en harmonie et en tranquillité dans nos lieux de travail.

Voici 10 règles à adopter :

  1. Oublier la poignée de main. Ce ne sera plus nécessaire. Regardez la personne dans les yeux, sans trop d’insistance. Souriez ! Faites une légère allégeance et portez votre main droite sur le cœur et nommez-vous.

Dans le cas où vous auriez oublié et que vous ayez tendu la main, ce n’est pas grave et dans ce cas, présentez le gel antiseptique par précaution à votre interlocuteur et servez-vous en juste après.

  1. Maintenir une bonne distance.

Il sera important de maintenir une distance d’un mètre entre les personnes sans oublier d’être face à son interlocuteur et maintenir une bonne position des pieds. On ne se touchera plus.

  1. Communiquer positivement et efficacement avec les collègues, clients, fournisseurs et prestataires. Ne pas parler de situations problématiques. N’utiliser que des mots positifs. Exemple : nous remplacerons le mot « problème » par « situation ».
  2. Déposer un gel antiseptique dans les bureaux et à l’entrée de l’entreprise. Ce qui permettra à chaque visiteur de l’utiliser à l’entrée et à la sortie. Désinfecter les poignées des portes, les boutons des ascenseurs à chaque passage…
  3. Utiliser le gel avant de remettre la carte d’affaires ou tout document. C’est important. Dorénavant, pour éviter toute suspicion de contamination, on prendra le soin de nettoyer ses mains avant toute remise d’objet.
  4. Ne pas oublier de vivre en harmonie avec les autres. La seule manière est d’accepter d’abord la situation et d’agir. Agir en prenant en considération l’autre. Être à l’écoute des collaborateurs. Une écoute active et bienveillante. Cela crée une situation de communication basée sur la confiance et l’empathie, dans laquelle on témoigne du respect et de la considération pour son interlocuteur. Ce dernier aura peut-être des choses à dire. Comme une demande de télétravail par exemple qui sera sûrement privilégiée à des personnes à risque de contamination.
  5. Utiliser la bonne posture face à l’interlocuteur : la tête penchée légèrement sur le côté en signe d’écoute bienveillante, le regard plongé dans celui de l’interlocuteur avec douceur, les bras ouverts pour indiquer la confiance en l’autre, les mains ouvertes, paumes vers le ciel.
  6. Une hygiène irréprochable : On se lave les mains à l’eau et au savon et cela doit durer trente secondes. Il est indispensable de brosser méticuleusement vos ongles, nids à saleté, et de sécher parfaitement vos mains dans un mouchoir jetable. Le parfum n’a jamais masqué les mauvaises odeurs et enfin, laver régulièrement vos vêtements.
  7. Respecter l’espace des autres. Mon bureau est toujours ordonné et propre et je n’envahis pas l’espace de mes collègues. Je m’en tiens aux faits et je libère l’espace rapidement.
  8. Avant une réunion, s’assurer que la salle est propre et désinfectée et que le gel se trouve à l’entrée. Peut-être privilégierons-nous tout ce qui sera jetable. Verre, tasse à café, cuillère… 

Les réunions à distance se multiplieront et permettront aux collaborateurs de travailler de leur maison.

Nous pouvons conclure qu’aujourd’hui, les professionnels qui maîtrisent bien ces règles et qui savent se placer au même niveau que leur entourage établissent autour d’eux un sentiment de confiance et deviennent plus humains.  

Les relations humaines sont encore plus importantes que les procédés et les méthodes de travail.

Le mot « solidarité » revient très souvent ces jours-ci.  Cette valeur est à garder autant que possible pour aider notre société à reprendre son activité professionnelle dans les meilleures conditions tout en respectant son collaborateur.

« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse ». P. Drucker