[ January 21, 2021 0 Comments ]

[Interview] Younes SAIH – Directeur Général CES : L’acheteur, un véritable trait d’union entre Innovation, Sécurisation et Garantie

  • Parlez-nous un peu de votre entreprise ?

 

CES pour « Cabinet d’Expertise SAIH » est une entreprise marocaine qui œuvre depuis une cinquantaine d’années dans les métiers de l’expertise, de l’ingénierie et de la maîtrise des risques. Notre mission se définie par l’accompagnement d’un certain nombre d’entreprises par rapport à leurs gestions de ces risques, en matière de prévention et de conformité réglementaire.

 

  • Comment pouvez-vous décrire l’environnement des entreprises au Maroc ?

 

L’environnement de l’entreprise constitue tous les éléments qui peuvent avoir une incidence sur la vie, l’évolution ou le changement d’une entreprise. Ces éléments peuvent être internes liés à l’organisation, aux ressources humaines, à certaines décisions prises au niveau de l’entreprise, mais également externes, liés à la conjoncture, la réglementation, l’environnement externe et autres…

L’entreprise marocaine opère dans un environnement de risque, qu’ils soient externes de types : stratégiques, de conjonctures, ou encore liés à la réglementation et à la conformité, ou bien internes tels que : les éléments financiers, opérationnels ou ceux en relation à l’humain et aux conditions de travail.

 

  • Quelle serait votre définition typique de l’Acheteur en B to B ?

 

La fonction d’acheteur ou la fonction achat en entreprise, qui n’a pas toujours eu bonne presse parce qu’elle a toujours été considérée comme totalement orientée vers la maîtrise de coût et la baisse des montants engagés dans les opérations d’achat, a en réalité une autre dimension.

Cette dimension est beaucoup plus intéressante puisqu’elle est ouverte sur le monde extérieur, peut capter de nombreuses innovations et réalisations faites par les entreprises-fournisseurs mais aussi pour les amener en intrinsèque et en faire bénéficier sa propre société.

La fonction achat peut également organiser tout le réseau des fournisseurs et ainsi créer un écosystème d’achat et de confiance. Cette dernière peut alors interférer quand elle est correctement faite avec toutes les autres fonctions de l’entreprise, qu’elles soient : industrielles, financières, marketing, de recherche et développement, de qualité et autres…, et ce afin de pouvoir, un peu, apporter le savoir-faire externe et interne échangé avec ces fonctions.

Cette fonction est aussi responsable de la sécurité des approvisionnements et contribue ainsi à la maîtrise de tous les risques opérationnels. L’acheteur est donc un véritable chef de projet qui réunit autour de lui de nombreuses ressources externes. L’acheteur a donc une position centrale dans l’entreprise, mais il a besoin de conseil et d’orientation pour faire ses bons choix et continuer à jouer pleinement le rôle du véritable acheteur.

Au-delà d’empêcher un surcoût des approvisionnements et de garantir un coût des achats réguliers et stables dans le temps.

L’acheteur est un véritable trait d’union entre l’innovation, la sécurisation des approvisionnements et la garantie d’un véritable réseau de fournisseurs stables et fiables.

 

  • Comment le CES peut répondre à une demande du service Achat ?

 

CES, entreprise spécialisée en ingénierie, en maîtrise des risques et en expertise, peut donc apporter du savoir-faire à des services d’achat, en termes de : fiabilité, moyens de prévention et de protection, comme en moyens qui garantissent l’environnement de travail et l’ergonomie, ainsi que les conditions de travail, en termes de choix de produits d’assurances et d’appel d’offres qui garantiraient le meilleur prix et la meilleure couverture d’assurance.